Financements

Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de participer au financement d'une formation. Pour utiliser vos heures CPF, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr pour connaître la valeur de l'aide qui peut vous être attribuée. La validation du dossier à la session choisie s’effectue le jour même ou le lendemain au plus tard.
Si vous financez personnellement le reste à charge de la formation, votre inscription à la session choisie s’effectuera lorsque vous aurez versé un acompte de 15% par prélèvement bancaire.
La constitution du dossier CPF n’est plus possible à moins de 11 jours ouvrés du début de la formation.

Aide Individuelle à la Formation (AIF) - Pôle Emploi
Pour les personnes ne disposant pas de CPF, la demande s’effectue sur l’interface Kairos.
Après validation dans votre espace Pôle Emploi, la demande de financement sera instruite par votre conseiller. Le délai de traitement de la demande varie de quelques jours à plusieurs semaines.
Pour les personnes disposant de CPF, la demande s’effectue depuis moncompteformation.gouv.fr.
La validation du dossier à la session choisie s’effectue le le jour même ou le lendemain au plus tard. Pôle Emploi acceptera ou refusera la demande sous 15 jours maximum.
Il n’est plus possible d’effectuer de demande lorsque l’on est à moins d’un mois du début de la formation.

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) - Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non ? Trouvez une entreprise en mesure de vous embaucher après la formation, en CDD ou en CDI d'au moins 12 mois. Ainsi, vous pourrez faire une demande de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). Une partie de la formation sera financée par l'entreprise, une autre par Pôle Emploi et le reste à votre charge via un financement personnel ou l'utilisation de vos heures CPF.

Région AIRE - Île-de-France
La Région Ile de France peut financer à hauteur de 6.500€ votre formation, si vous êtes inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non) et que vous résidez en Ile de France.
La demande doit être effectuée au plus tôt, dès l'admission en formation.
Le délai de traitement de la demande varie entre 4 et 8 semaines et la réponse de la Région est généralement donnée 1 mois avant le début de la formation, parfois moins. Il n’est plus possible de déposer une demande, 6 semaines (+ 2 jours) avant le début de la formation.
En cas d'accord de la Région, votre inscription à la session choisie sera définitive (sous réserve de places disponibles), à réception du delta entre le montant de la subvention et le prix de la formation.